à propos
Je m'appelle Michaël, et je m'intéresse à la photographie depuis que j'ai eu l'âge de tenir un appareil en main.

Mes parents, qui étaient éleveurs amateurs d'oiseaux exotiques et auteurs éditeurs d'une revue et de nombreux livres sur le sujet, m'ont très vite transmis le virus de la nature, et ma mère, plus spécifiquement, celui de la photo, grâce à nos voyages à travers le monde.

Mais ce n'est que fin 2016 que je me suis réellement mis à la photo grâce au soutien de ma famille pour acquérir du matériel de qualité.

M'intéressant avant tout aux oiseaux par mon passif d'éleveur amateur, le grand nombre d'entre eux venant se ravitailler à la mangeoire pendant l'hiver était idéal pour l'apprentissage. Et surtout, cela m'a aussi permis de multiplier les observations qui m'ont fait m'intéresser toujours plus à chaque espèce que j'avais la chance de côtoyer.

Déjà très chanceux de pouvoir observer un grand nombre d'espèces chez moi, j'ai ensuite multiplié les sorties pour sillonner le pays avec l'envie de découvrir tous les oiseaux qui le fréquentent, quelle que soit la saison. À travers l'objectif, j'ai alors redécouvert en profondeur un monde que je croyais connaître, mais qui continue de m'en apprendre tous les jours. Quel émerveillement et quel bonheur à chaque fois que je tombe sur une nouvelle espèce, qu'elle soit rare ou non... Et si j'ai toujours eu une prédilection pour les oiseaux, cela m'a aussi permis de (re)découvrir d'autres animaux évoluant dans des milieux que je ne connaissais que trop peu et qui m'ont, à leur tour, fasciné.

Car si j'ai bien compris une chose depuis que j'ai commencé la photo, c'est que la nature est présente partout et que nous n'y faisons pas assez attention. Combien de photographes ai-je étonné quand je leur ai dit que j'ai référencé une bonne cinquantaine d'espèces d'oiseaux dans mon jardin alors qu'au premier abord, il ne paraît y en avoir qu'une petite dizaine... Idem pour les papillons et les libellules... Même si malheureusement, je suis maintenant obligé de nuancer tout cela tant le déclin se confirme année après année (environ 15 espèces d'oiseaux en moins et quasiment pas de papillons en 2020).

Pendant le confinement, certains d'entre nous se sont rendus compte que la nature était présente juste devant leur yeux, faisant croire à une colonisation de la ville, alors qu'en fait, nous n'y prêtions juste jamais attention, assourdis par le bruit omniprésent de l'activité humaine et aveuglés par la pression effrénée de la société. Peu sont conscients de la richesse et des merveilles qu'ils ont devant les yeux, et c'est cela que je cherche à démontrer à travers ce site, avant qu'il ne soit trop tard et qu'il n'y ait réellement plus rien à voir. La nature nous entoure, elle est à notre porte, mais elle n'a jamais été aussi en danger (voir le "Rapport planète vivante WWF 2020"). Chaque animal, chaque plante, méritent notre attention tant ils ont à nous apprendre et tant ils sont bénéfiques pour notre bien-être à long terme.

C'est pour cela que j'ai avant tout une approche naturaliste dans ma façon de photographier, et que si je cherche bien sûr à avoir un tant soi peu une démarche artistique quand c'est possible, je ne renonce jamais à faire et à publier des photos qui ne remplissent pas ce critère des plus subjectifs. Pas de superflu, pas de traitement post-opératoire. Juste la nature, telle qu'elle est. Et si j'ai bien un conseil à donner à tout amateur de photo animalière, c'est avant tout de se faire plaisir et d'y aller au ressenti. Pensez d'abord à profiter pleinement du moment présent avant de penser artistique, compétition, et récompense. Sinon, tout ce que vous risquez, c'est de vous décourager et de dénaturer votre passion. Vous avez tout le temps avant d'être exigeant... Et n'oubliez pas de lâcher l'appareil de temps en temps et de prendre le temps de vous poser pour simplement admirer...

Voilà le message que j'essaie de faire passer en publiant mes photos, sans oublier bien sûr la responsabilité de chacun dans la protection de l'environnement (voir l'onglet "ÉTHIQUE").

Les galeries sont mises à jour en continu, je vous invite donc à revenir régulièrement.

Bonne visite sur mon site, et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires ou des questions.

Michaël